blog

Un projet de terrasse, voici le mode d’emploi!

Pour profiter d’un beau soleil d’été, rien de tel qu’une terrasse bien aménagée. Vous avez un projet d’aménagement extérieur et plus particulièrement de terrasse? Voici la marche à suivre.

  • Choisir l’emplacement idéal de votre future terrasse et son orientation
  • Choix des matériaux de construction
  • Contact du professionnel adapté
  • Acceptation du devis de travaux et déroulement des travaux

Etape 1: Emplacement et ensoleillement pour la terrasse. 

L’orientation de la terrasse est très importante et c’est la première des choses à définir. Pour cela, placez-vous à l’extérieur et regardez les alentours en vous posant les questions suivantes: Où est la plus belle vue? Y a-t-il du vis-à-vis avec mes voisins? Comment sont agencées les pièces à vivre de ma maison?

Une terrasse orientée nord n’est pas l’idéale…le nord apporte très peu de lumière et de chaleur. C’est un avantage en été lorsque l’on recherche un peu de fraîcheur, mais au printemps et en automne vous aurez dû mal à profiter de votre terrasse.

C’est pour cela, qu’il est judicieux de privilégier le sud (si l’environnement extérieur le permet), il vous apportera lumière et chaleur durant la plus grande partie de la journée.

Il est également important d’adapter l’implantation en fonction de votre mode de vie. Si vous êtes un lève tôt, vous aurez tendance à savourer vos croissants et votre café sur une terrasse orientée Est. Au contraire, si vous êtes adepte du barbecue et des longues soirées entre amis, vous aurez tendance à privilégier une terrasse orientée Ouest.

Une terrasse est souvent considérée comme une pièce de vie de la maison, c’est pour cela que l’emplacement et l’aménagement de la terrasse doivent avant toute chose vous correspondre.

Etape 2: Le choix des matériaux

Maintenant que l’orientation a été défini, vous devez choisir un revêtement. Vous avez certainement une idée au sujet de « votre terrasse idéale ». Il existe beaucoup de solutions pour aménager cet espace de vie: de la pierre naturelle, une terrasse en bois bois ou encore du carrelage. Chacun de ces matériaux donnent un style différents à votre aménagement extérieur. Tous les matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients

La terrasse bois, différentes essence, différent rendu!

Vous avez choisi une terrasse en bois, il vous faut maintenant choisir le coloris et l’essence du bois de votre future terrasse.

Il existe trois grandes catégories de bois, le bois européen, le bois exotique et le bois composite. Il est fortement recommandé de choisir des bois de catégorie 4 au minimum (échelle de 1 à 5) pour une terrasse extérieure.

  • Les bois européens, sont généralement posés à l’intérieur car ils sont moins résistant aux intempéries. le rendu est très bon mais demande beaucoup d’entretien et a une durée dans le temps assez limité.
  • Les bois exotiques conviennent très bien pour l’extérieur, ils ont une bonne longévité dans le temps mais sont un peu plus onéreux que les bois européens
  • Les lames composites qui sont un mélange entre du plastique et du bois recyclé. Ce type de bois a un aspect moins naturel, est le plus onéreux des 3 catégories, mais il a également une très bonne longévité.

Pierre naturelle ou pierre recomposée

Une autre solution pour votre terrasse, il s’agit de la pose de pierre naturelle. Issu des carrières ce matériau de construction est sans nul doute celui qui est le plus vieux.

La pierre naturelle est reconnue pour sa résistance, sa durée dans le temps et son charme. Il en existe plusieurs teintes, plusieurs aspects. Vous aurez l’embarra du choix.

Parmi les grandes familles de pierre, on retrouve:

  • Le granit. Il peut venir sous forme de dalles ou de pavés. Il est reconnaissable à ses teintes grises
  • Le marbre. Il vient sous toutes les formes, car il est usiné. À chaque région, il existe son type de marbre, c’est pour cela que le marbre existe dans toutes les teintes .
  • L’ardoise. Elle est reconnaissable par ces teintes anthracite. L’ardoise peut venir sous forme de dalles ou de carreaux.
  • Les teintes sont variées: beige claires, ocre ou gris. Vous avez l’embarras du choix.

Il existe plusieurs types de pose de dalles de pierre:

  • Mise en oeuvre de pierre sur terre. C’est la pose la plus simple, mais il est important de choisir des pierres adaptées. On privilégiera des pierres d’une épaisseur 5 à 7 cm, ce qui assurera une résistance suffisante à la pierre.
  • Mise en oeuvre de pierre sur sable. Comme pour la pose sur terre , la couche de sable est nécessaire afin de stabiliser la pierre. il est fortement conseillé de mettre en place une couche de polyane qui empêchera le développement des mauvaises herbes.
  • Mise en oeuvre de pierre sur dalle béton. Cette méthode de pose est de loin la plus qualitative mais aussi coûteuse. Elle est également fortement recommandée sur les sites de grand passage. Avant de passer à la pose du carrelage, une entreprise de maçonnerie doit préparer une dalle en béton armé avec les pentes suffisantes pour que l’eau s’évacue naturellement. Cette dalle en béton armée, assurera la tenue dans le temps en évitant les risques de fissures du carrelage qui sera causé par des mouvements de terrain.

Terrasse carrelée

La dernière solution présentée, est la terrasse revêtement carrelage. Réalisée par une entreprise de carrelage, elle a l’avantage d’être très facile d’entretien, il est possible de réaliser différents types de pose:

  • Mise en oeuvre de carrelage en pose collée. Ce type de pose se réalise directement sur dalle béton ou sur chape. Il est très répandu, mais nécessite beaucoup de savoir-faire qui va garantir sa longévité des travaux réalisés. Ce type de pose vous permettra la mise en place de tous les types de carrelage comme par exemple la pose multiformat.
  • Mise en oeuvre de carrelage sur plot. Ce type de pose vous permettra d’obtenir le rendu esthétique du carrelage sans avoir la contrainte de la réalisation une dalle en béton armé. Le secret de ce mode de pose, est la préparation minutieuse qui est réalisée afin de stabiliser le sol. Des plots seront alors mis en place prêt à recevoir vos carreaux d’une épaisseur conseillée de 2 à 3 cm.

Etape 3: Trouver le bon professionnel pour ma terrasse?

Comme vous l’avez compris, pour la création de votre terrasse, il existe de nombreuses options et chacune d’entre elles font appel à des compétences bien différentes. Il est important de choisir le bon artisan pour les bons travaux.

Pour une terrasse bois, privilégiez le menuisier.Ce professionnel du bois est un véritable connaisseur, il sait le travailler et est particulièrement sensible au détail. L’appel à un menuisier pour la réalisation d’une terrasse bois vous garantira un niveau de finition élevé.

Pour une terrasse en pierre, privilégiez le tailleur de pierre. Comme pour le menuisier et le bois, le tailleur de pierre est l’artisan qui est le spécialiste de la pierre. Ces conseils vous seront précieux et notamment concernant l’entretien de la pierre choisie.

Pour une terrasse carrelée, vous devez au préalable appeler un maçon. Son métier est la réalisation d’ouvrage béton et dans le cas de votre terrasse en béton armé.

Pour la réalisation d’une terrasse carrelée, faites appellent à un maçon pour la réalisation de votre dalle en béton armé. La pose collée est particulièrement sensible au gel et au mouvement de terrain. La réalisation d’une dalle par ce professionnel de la maçonnerie garantira la bonne tenue dans le temps de votre terrasse.

Etape 4: Obtenir et choisir le bon devis pour mes travaux

Le MieuxDisant vous propose de préparer avec vous votre projet. Nous définirons ensemble votre projet en regardant les différents points. À la suite de cela nous serons en mesure de faire appel aux bons professionnels pour votre projet.

Pour cela, vous pouvez nous contacter directement par téléphone, ou en remplissant notre formulaire contact. Nous vous rappelons au plus vite.

Vous avez un projet d'aménagement de terrasse?

Contactez Le MieuxDisant. Nous définissons ensemble votre besoin, afin d’obtenir pour vous des devis d’artisans qui correspondent le plus à votre projet.