blog

Projet d’extension de maison. Mode d’emploi?

extension ossature bois à Machilly (74140). Façades en bardage Red Cedar

Vos besoins évoluent, votre maison aussi!

Vous vous sentez bien dans votre maison, mais vos besoins évoluent, vous avez besoin d’espace? Il existe des solutions: agencement,extension ossature bois, extension maçonnée ou surélévation de la toiture. Comme toujours tous les projets sont réalisables mais il est important de contacter le bon artisan.

Suivez la démarche afin de préparer votre projet.

Pour tous vos projet de travaux, vous pouvez nous contacter gratuitement.

Nous vous accompagnons dans vos projets et nous vous mettons en relation avec une sélection d’artisans soigneusement sélectionnés.

Etape 1: Valider la faisabilité administrative de votre projet de travaux. Comment procéder ?

La réalisation d’un projet d’extension demande de la préparation et impose la validation certaines démarches administratives.

Avant de faire les démarches auprès des artisans locaux, il est impératif d’identifier ce qu’il est possible de faire sur votre propriété. Beaucoup de critères sont à prendre en compte:

  • Hauteur de construction, Coefficient d’occupation au Sol et le Coefficient Emprise au Sol
  • Implantation des bâtiments par rapport aux limites de propriétés
  • Style de construction, nature des façades, pente du toit et couleur des tuiles

D’une manière générale, les  constructions nouvelles, doivent être réalisées en respectant les règles locales d’urbanismes de la commune qui sont régies par le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site de votre commune ou en contactant directement la personne responsable de l’urbanisme dans votre commune. Vous pouvez retrouver les plans locaux d’urbanismes des communes environnante sur sur notre lien dédié.

Etape 2: Valider la faisabilité technique de votre projet. Vous avez un projet, est-il techniquement réalisable?

Après avoir fait les démarches auprès de la mairie de votre commune, votre projet se précise. Mettez en évidence les éléments qui vous importent le plus (n’entrez pas dans les détails).

Par exemple:

  • La surface souhaitée,  hauteur sous plafond
  • La nature de la structure (bois, plot, béton, etc…)
  • La position approximative des portes et des fenêtres

Vous pouvez également dessiner de manière schématique votre projet. Toute cette réflexion vous permet de mûrir votre projet.

Et pour finir, vous validerez la faisabilité technique avec les artisans qui réaliseront les travaux. Leur expérience et leurs conseils seront de grandes valeurs pour votre projet de travaux. 

Etape 3: Dépose de la demande de travaux ou du permis de construire.

La dernière étape avant de lancer les travaux et de s’engager avec les artisans qui réaliseront vos travaux, est la validation de votre projet par la Mairie de votre commune. Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de la dépose des permis de construire ou d’une demande de travaux, consultez notre page dédiée à ce sujet.   

Après acceptation de votre demande (permis de construire ou de votre demande travaux) et l’affichage du panneau. les travaux peuvent débuter.

Pour tous vos projets, nous avons le bon artisan

Nos équipes vous accompagne gratuitement à la mise en place du projet. Comment Procéder?

  • Vous remplissez notre formulaire de contact
  • Nous définissons ensemble vos besoins
  • Nous organisons pour vous les rendez vous avec les artisans les plus compétents pour votre projet
  • Vous choisissez la solutions qui vous convient

Les travaux peuvent commencer!