blog

Isolation, quels matériaux choisir?

Photo de plusieurs isolants thermiques

En hiver, vous avez certainement déjà constaté des courants d’air frais qui circulent dans votre maison et ressenti cette sensation de froid alors que votre chauffage est poussé à 23°C. Ne cherchez plus, voici le responsable: le manque d’isolation. Les échanges thermiques qui se font naturellement entre environnement intérieur et l’extérieur de votre maison sont responsables de cette sensation de fraîcheur et de la facture d’énergie importante.

Si vous améliorez votre confort thermique et réaliser des économies sur votre facture énergétique, ce guide est fait pour vous. Nous vous expliquons comment mettre en place un projet de rénovation énergétique.

Photo de plusieurs isolants thermiques

Comme pour tous les projets, voici les questions qu’il est important de se poser avant d’entreprendre les démarches:

  • Quel est mon objectif? Améliorer le confort, faire des économies, etc…
  • Quelle est la situation énergétique de ma maison ? Type de système de chauffage, états de mes fenêtres, isolation existante
  • Quel est mon budget travaux t quelle est la solution que j’envisage?

Etape 1: Quel est mon objectif pour mon projet d’isolation

Chaque projet d’isolation est spécifique. Certaines personnes souhaitent plus de confort, d’autres souhaitent diminuer leurs factures d’énergie et d’autres souhaitent agir pour la planète. En fonction de votre objectif et de la configuration de la maison, vous privilégierez une action d’économie plutôt qu’une autre.

échelle de consommation

Etape 2: Etat des lieux énergétiques du bâtiment?

Avant de faire des travaux, le système énergétique d’une maison doit être considéré dans son ensemble. Une maison doit être vue comme une boîte isolée dans laquelle il y a une source de chaleur (votre chaudière ou vos radiateurs). Cette chaleur produite s’échappe principalement par la toiture, les fenêtres, les murs et les cheminées; C’est ce qu’on appelle déperdition énergétique. Il est important de travailler sur l’isolation de l’ensemble dans sa globalité afin de limiter les points faibles. En voici quelques exemples:

  • des murs isolés aux standards d’aujourd’hui sont inutiles si les fenêtres simple vitrage posées il y a 30 ans sont toujours en place.
  • l’installation de fenêtres triple vitrage n’est pas d’une grande utilité si votre ancienne chaudière fioul n’est pas remplacée par une chaudière performante.

Système de chauffage actuel et isolation de la maison

Afin de bien comprendre les solutions qui s’offrent à vous dans le cas de la rénovation, il faut d’abord comprendre comment est chauffée votre maison. Car le chauffage et la production d’ECS (eau chaude sanitaire) sont les premiers consommateurs d’énergie.

Dans les maisons actuelles on retrouve les sources de chauffage suivantes:

  • Chauffage électrique. Il existe deux catégories. Le chauffage par radiateurs et le chauffage par câbles électriques chauffants dans le sol.
  • Chauffage fioul. La production de chaleur est faite à partir de la combustion du fioul. Cette chaleur est transmise dans votre maison grâce à un circuit hydraulique placé dans le sol ou les radiateurs.
  • Chauffage Gaz. La production de chaleur est faite à partir de la combustion du gaz. Comme pour le chauffage fioul, la chaleur circule dans des réseaux hydrauliques qui circulent dans le sol ou les radiateurs.
  • Chauffage Bois. Il existe plusieurs types de chauffage bois, en voici les principaux: poêle à bois, chaudière bois ou cheminée
  • Chauffage par pompe à chaleur. On retrouve deux grandes familles de pompes à chaleur : la géothermie qui utilise la chaleur du sol et l’aérothermie qui utilise la chaleur de l’air ambiant

Pour l’isolation de la maison il y a 3 points importants à vérifier:

  • Isolation des parois verticales. Les méthodes d’isolation au fil des années ont évolué. Dans certains cas l’isolation est placée à l’intérieur du bâtiment, dans d’autres l’isolation est placée à l’extérieur du bâtiment. Dans le cas de la rénovation, il vous sera peut-être difficile de déterminer avec précision la nature de l’isolation de votre maison. Un professionnel du bâtiment sera certainement en mesure de vous aider.
  • Isolation des fenêtres. La nature isolante des fenêtres est composée de deux éléments; Le vitrage et le châssis. Pour être isolant, le vitrage est composé de deux vitres séparées par un vide d’air; c’est ce que l’on appelle le double vitrage. Quand à lui, le châssis doit être étanche à l’air et limiter les ponts thermiques.
  • Isolation de la toiture. Lorsque l’on isole une toiture, il est possible de l’isoler en « combles perdues » ou en isolation sous le rampant. L’isolation en comble perdu est moins onéreuse cependant la partie sous la toiture est inutilisable.
Vanne thermostatique entreprise de chauffage Haute-Savoie

Performance d’un isolant!

La performance d’un isolant est déterminé par différents critères; En voici les principaux: Conductivité thermique, Épaisseur de l’isolant, Déphasage thermique.

  • La conductivité thermique: Cette notion définit la capacité d’un isolant à laisser passer la chaleur au travers du matériau. On comprendra, qu’un matériau qui a une conductivité faible n’est pas « conducteur » et est un très bon isolant thermique.
  • L’épaisseur de l’isolant: Cette notion va de pair avec la conductivité thermique de isolante. Ce sont ces deux notions qui nous permettent de calculer la résistance thermique d’un matériau isolant. Pour un type d’isolant, une épaisseur d’isolant qui augmente entraîne une augmentation du « R » de cet isolant. Par exemple: un morceau de laine de verre de 120mm est deux fois plus isolant qu’un morceau de laine de verre de 60mm.
  • La notion de déphasage thermique: elle définit la différence de temps qui existe entre le moment où le soleil « commence à taper » sur la surface d’un isolant, et le moment ou une augmentation de température se fait ressentir à l’intérieur de la maison. Par exemple: Dans le cas d’une maison isolée avec de la mousse polyuréthane (faible déphasage thermique), on constatera des augmentations de température dans la maison en plein été. Ceci sera moins souvent constaté avec une maison isolée en fibres de bois.
  • Energies grises des matériaux isolants: C‘est à dire l’énergie qui a été dépensée pour produire le matériaux isolant. La mise en place de matériaux isolants est un bon geste pour l’environnement. Ils utilisaient afin d’économiser de l’énergie, mais il faut également considérer l’énergie utilisée pour les produire!
Photo de plusieurs isolants thermiques

Le budget du projet

Les projets d’isolations thermiques des bâtiments existants sont d’une manière générale très onéreux, car l’isolation fait partie de la structure du bâtiment. En fonction des projets, les professionnels adaptés sont très différents:

  • Dans le cas d’un projet d’isolation intérieure, le professionnel le plus adapté est le plaquiste. Ce professionnel du doublage a les compétences pour réaliser les travaux dans les règles de l’art et dans le respect des DTU. Il a les connaissances des matériaux d’isolation mais également le savoir faire dans la préparation des supports avant la mise en peinture réalisée par le peintre.
  • Dans le cas d’une isolation par l’extérieur, le professionnel qui est le plus adapté et le façadier. Il est le professionnel capable de travailler les isolants adaptés à la façade, mais il est également capable de travailler l’enduit décoratif de façade.
  • Dans le cas d’un projet d’isolation de toiture, c’est le charpentier qui est le bon professionnel. Il est à la fois équipé de moyens de levage, mais aussi expérimenté dans le travail des matériaux de couverture.

La mise en oeuvre des isolants impose bien souvent associé: par exemple la rénovation de la toiture, la rénovation des peintures suite au doublage sur les murs intérieurs ou la rénovation des façades suite à une isolation par l’extérieur.

 

 

Obtenez un devis et choisissez le bon devis pour votre projet

Vous avez en tête un projet d’isolation et plus généralement un projet d’amélioration énergétique. Comme vous l’avez constaté, les solutions sont multiples.

Le MieuxDisant vous propose de préparer avec vous votre projet. Nous définirons ensemble votre projet en regardant les solutions les plus adaptés à votre besoin.  Pour cela, vous pouvez nous contacter directement par téléphone, ou en remplissant notre formulaire contact. Nous vous rappelons au plus vite.