blog

Mise aux normes électriques pour les logements

Photo d'un système domotique et électricien

Depuis le 1er juillet 2017, l’installation électrique des biens locatifs fait désormais l’objet d’un diagnostic obligatoire. En effet, 8 ans après le DEO (Diagnostic Électrique Obligatoire), la réglementation s’accentue dans le but d’informer les locataires, et les futurs acheteurs sur l’état électrique du logement.

Pourquoi un nouveau diagnostic électrique ?

À l’origine de ce nouveau diagnostic, le résultat d’une étude de L’ONSE (l’Observatoire National de la Sécurité électrique) qui stipule que sur 35 millions de logements, 19 millions d’installations électriques ne seraient pas pérennes. Depuis le 1er janvier 2018, les propriétaires dont l’installation a plus de 15 ans, ont l’obligation d’effectuer un DEO avant de louer leur bien. Ce diagnostic sera valable 3 ans.

Le diagnostic électrique réalisé par un professionnel

Le DEO peut être réalisé par un diagnostiqueur immobilier ou indépendant. Il est néanmoins important que ce dernier ait été certifié par le COFRAC (Comité français d’accréditation). EDF précise qu’en aucun cas, le diagnostic ne peut être réalisé par un électricien professionnel, et ce, afin qu’il ne puisse pas prendre parti.

Les travaux de mise en conformité

Si le diagnostic révèle des éléments non conformes, le propriétaire sera dans l’obligation d’effectuer les travaux électriques demandés, à moins qu’il souhaite vendre et que le futur propriétaire est d’accord pour effectuer les travaux. Quoi qu’il en soit, seul un électricien est alors habilité à réaliser des travaux, d’électricité et de mise en conformité.

Le choix d’autres solutions pour votre installation électrique

Si le réseau électrique est traditionnellement composé de fil de cuivre, la domotique est de plus en plus tendance et permet à votre maison de devenir plus intelligente.

Il existe plusieurs solutions de domotique. La domotique filaire qui est reconnue pour sa fiabilité, la domotique radio ou les objets connectés qui sont des solutions idéales dans les situations où la domotique filaire n’est pas une option réalisable. Parmi les fonctions domotiques courantes, on retrouve le contrôle du chauffage à distance, la centralisation des commandes de stores électriques, la commande du système d’alarme ou des objets connectés

Comment pouvons nous vous aider?

Chez Le Mieux Disant, notre métier est de mettre en relation des particuliers qui souhaitent faire des travaux avec des artisans locaux. Nous avons sélectionné pour vos travaux des artisans fiables, expérimenté et qui ont de bons retours clients. Si vous souhaitez faire des travaux sur votre installation électrique ou réaliser l’installation d’objets connectés, nous avons la solution!

Photo d'un système domotique et électricien

Remplissez notre formulaire de contact afin d'obtenir vos devis

La limite maximale de taille du ou des fichiers est de 20 Mo.