blog

Plan Local d’Urbanisme. Ce qu’il faut savoir?

Le plan local d’urbanisme. Qu'est ce que c'est?

Chaque projet de construction est soumis à des règles bien précises; Quelque soit la taille du projet (construction d’un petit immeuble ou création d’une extension de villa), il est important de respecter les règles de la construction imposées localement par le PLU. Cet ensemble de règles à pour but de maintenir une unité et un style de construction avec le paysage urbain environnant.

Ce document est principalement connu à l’échelle communale, mais un document similaire existe également au niveau intercommunal. Ce document s’appelle le Plan Local D’Urbanisme Intercommunal (PLUi) qui est à ce jour encouragé mais n’est pas obligatoire.

Le PLU est sous la responsabilité de la commune

La mise en place des règles de construction inscrites dans le PLU est sous la responsabilité de la commune et de ses élus.

Lors de la mise en place d’un PLU, les quartiers de la commune sont découpés par zone sous une codification normalisée (Ua, Ub, Uc, Uh,etc…).C’est en fonction de la position d’un quartier dans la commune, de son histoire ou des futurs projets de développement urbain que l’un des code lui est attribué.

Il est possible de connaitre le code de la zone dans laquelle se situe un logement en consultant les plans de zonage associés au PLU de la commune concernée.

Voici quelques exemples de zones:

  • Une zone Uh, qui est la zone Historique, à pour objectif de garder une cohérence avec l’ensemble des bâtiments chargés d’histoires environnants.
  • Une zone Ua, qui est la zone centre, à pour objectif de privilégier la densité et de renforcer l’aspect centre de la commune.

Pour tous vos projet de travaux, vous pouvez nous contacter gratuitement.

Nous vous accompagnons dans vos projets et nous vous mettons en relation avec une sélection d’artisans soigneusement sélectionnés.

Retrouvez les liens vers les PLU des communes

Thonon Agglomération et Annemasse Agglomération