blog

Le poêle à bois, une énergie renouvelable

Photo d'un poêle à bois à accumulation à Thonon

Qu’est ce qu’un poêle à bois?

Comme son nom l’indique, un poêle à bois fonctionne avec la combustion de bois de la même manière que les cheminées. Il est certainement l’un des systèmes de chauffage le plus simple qui existe sur le marché. Constitué d’une chambre de combustion fermée, le poêle à bois n’a pas besoin de gaz ou d’électricité pour fonctionner. Toute sa chaleur sera diffusée naturellement dans la pièce grâce au rayonnement des flammes et par convection de l’air.

Pourquoi le bois est-il considéré comme énergie renouvelable?

Le bois est une énergie renouvelable. Par opposition aux énergies fossiles comme le charbon ou le gaz, les forêts se renouvellent constamment et rapidement (en quelques dizaines d’années). C’est la raison pour laquelle le bois est considéré comme une énergie renouvelable.

La combustion du bois ne contribue pas à l’effet de serre. Un arbre utilise du CO2 pour grandir mais sa combustion ne dégage pas plus de CO2.

Comment est-ce que le chauffage à bois fonctionne ?

Le poêle à bois fonctionne par chargement manuel des bûches de bois. La taille des bûches est variable en fonction des modèles de poêle à bois. La chaleur liée à la combustion du bois est diffusée dans la pièce tandis que les fumées qui résultent de la combustion sont évacuées vers l’extérieur. Une fois le bois entièrement consumé, la combustion va s’arrêter naturellement..

Installateur de poêle à bois STUV

Le poêle à bois est-il décoratif ou performant ?

Les poêles à bois de nouvelle génération sont aujourd’hui de véritables systèmes de chauffage offrant de très bon rendement et un confort inégalé.

Il peut être utilisable comme chauffage secondaire ou principal en fonction de la configuration du logement. L’ADEME (Agence de l’environnement et de maîtrise des énergies) a mis en place le label flamme Verte qui a pour objectif de promouvoir les appareils performants et respectueux de l’environnement.

Quelle est la différence entre un poêle à bois ou poêle à inertie ?

Le principe de fonctionnement entre un poêle à bois traditionnel et un poêle à inertie reste le même. C’est la chaleur dégagée par la combustion du bois bûche qui chauffe la pièce.

Le poêle à bois traditionnel transmet de la chaleur directement dans la pièce tandis que poêle à inertie accumule de la chaleur grâce à un habillage spécialement développé pour cet usage.

C’est-à-dire qu’une fois toutes les bûches consumées, le poêle à inertie va continuer de libérer de la chaleur de manière douce pendant plusieurs heures.

Quels sont les critères de choix ?

  1. La puissance : : il est important de bien dimensionner les appareils de chauffage bois. Un poêle à bois atteint son rendement optimal à pleine puissance. Le choix de la puissance se définit en fonction de la taille et de la configuration de la pièce. Un appareil sous dimensionné ne permettra pas de chauffer la pièce. Un appareil surdimensionné consommera une quantité excessive de bois.
  2. Performance : aujourd’hui les poêles à bois atteignent des rendements de plus de 80%. Un rendement élevé permet aux poêles à bois de récupérer un maximum de chaleur et donc de limiter la consommation de bois.
  3. Confort : les poêles à bois à inertie offrent une chaleur douce par rapport aux poêles traditionnels qui ont tendance à dégager de la chaleur de manière intense.
  4. Esthétisme : les différents fabricants développent en permanence leurs gammes de modèles. Vous trouverez forcément un habillage qui vous conviendra (Pierre, tôle, etc..)
Poêle à bois en haute savoie