Rénovation Salle de Bain : Mode d’Emploi

salle de bains bons en chablais

Vous souhaitez rénover votre salle de bain ? La moderniser ? La rendre plus fonctionnelle ? Opter pour une douche à l’italienne ?

Refaire sa salle de bain c’est intervenir sur différents domaines de travaux tels que : la plomberie, l’électricité, la peinture, etc.

Pour mener à bien son projet de rénovation de salle de bains, il faut donc commencer par penser à son aménagement possible en fonction de la taille de la pièce et des sorties techniques.

Voici les étapes nécessaires à sa réalisation :

ÉTAPE 1 : Choix de l'implantation des éléments sanitaires

Tout d’abord, vérifiez votre évacuation afin de savoir s’il existe un vide sanitaire ou un sous-sol. Le plombier pourra ainsi optimiser l’emplacement.

⇒ Si vide-sanitaire = plus de facilité pour aménager les sanitaires

⇒ Si logement sans vide-sanitaire = Plus complexe car moins de liberté pour modifier les réseaux de plomberie

Prévoyez donc un budget supplémentaire pour ces modifications.

Baignoire ou Douche ?

Votre choix se fera en fonction de la taille de la pièce et de son aménagement au vu des implantations possibles.

La douche : Pratique et fonctionnelle pour un usage au quotidien. Tenez compte du niveau de votre sol pour implanter une douche. Effectivement, il faut respecter un certain degré d’inclinaison et de niveau de sol pour ce type d’installation. 

La baignoire : Appel au côté détente et relaxation ! Envisagez une baignoire à partir d’une surface de pièce au-delà de 5 m2.

WC Suspendu ou WC sur Pieds ?

Le WC suspendu, plus épuré et plus design, il demandera une installation légèrement plus complexe et plus coûteuse. L’habillage du bâti sera nécessaire dans ce type d’installation et fera donc intervenir le plaquiste. Le WC sur pieds reste le plus utilisé ; posé et fixé au sol, son installation reste plus simple.

Simple ou Double Vasque ? Sur Pieds ou Suspendu ?

Ce choix se fera par la taille de votre pièce et selon vos usages. Les plus tendances sont les meubles vasques suspendus afin de faciliter le nettoyage du sol. La simple vasque de taille standard en 60 cm de largeur pourra satisfaire toutes les petites surfaces !

Vous trouverez bien entendu des meubles vasques qui sauront habiller votre pièce d’eau plus généreuse au-delà des 6 m2 de surface.

Faire appel à un menuisier lors de vos travaux est parfois à prévoir si vous êtes amené à faire modifier votre porte de salle de bain. Par exemple, pour l’installation d’une porte coulissante où l’installation d’une porte sous combles qui demande une taille sur mesure.

ÉTAPE 2 : Choix Électriques

La rénovation d’une salle de bains fait parfois intervenir une modification de l’électricité par la mise en place de nouveaux luminaires tels que les spots par exemple, et la nécessité de programmer sur installation en domotique si cela est possible.

La lumière dans votre salle de bain peut vous être apportée par différentes possibilités :

  • Les spots encastrés
  • Les spots sur rails
  • Les appliques murales
  • L’éclairage par les miroirs
  • Les bandes de LED pour une lumière indirecte
  • La lumière naturelle si votre pièce a une ouverture vers l’extérieur

ÉTAPE 3 : Choix de Faux Plafonds ou Création de Cloisons?

Le plaquiste a son rôle à jouer au niveau des nouvelles créations de parois, comme un faux plafond ou de nouvelles cloisons.

  • Séparation du WC dans la salle de bains par exemple.
  • Séparation de la douche.
  • Pour une maison en ossature bois si vous souhaitez poser du carrelage ou de la faïence, le plaquiste interviendra pour coller des panneaux pour l’adhérence de votre revêtement.
  • Création de caissons afin de faire passer les canalisations des sanitaires.

ÉTAPE 4 : Pose de Carrelage et de Faïence

La pose du carrelage et de la faïence par le carreleur est l’habillage de votre salle de bain. Le choix de la couleur et du style sera la touche de finition de votre nouvelle pièce d’eau.

En fonction de la rénovation de votre salle de bain et du revêtement existant, deux solutions sont possibles :

  • Poser par-dessus le revêtement existant pour un travail moins laborieux,  en revanche, cette méthode entraînera une surépaisseur de carrelage sur vos murs et vos sols.
  • Déposer le carrelage existant mais le risque de refaire la cloison peut être envisageable.

ÉTAPE 5 : La Peinture

Le peintre viendra compléter la finition en harmonisant la peinture avec le carrelage et la faïence. Après protection du travail fait en amont par les autres corps de métiers, il sera le dernier intervenant pour refaire votre salle de bain.

Le choix d’une nouvelle salle de bain c’est faire appel à vos envies, aux réalisations possibles, à votre goût et aux nouvelles tendances.

Le MieuxDisant, situé à Bons-en-Chablais, intervient sur tout le Chablais, allant d’Evian-les-Bains à Thonon-les-Bains, jusqu’à Annemasse. Notre sélection d’artisans saura répondre aux mieux à vos attentes afin de vous satisfaire au maximum.

Confiez-nous dès maintenant votre projet en demandant votre devis gratuitement !

Quel Budget pour refaire votre Salle de Bain ?

Le prix ne dépend pas de la taille de votre pièce mais des éléments que vous souhaitez intégrer.

Douche + Meuble vasque + colonne de rangement = de 5 000  à 8 000 euros

Douche + Meubles vasque + colonne de rangement + WC = de 8 000 à 12 000 euros

Prévoir un budget supplémentaire pour toutes autres modifications de types cloisons ou portes.

Facebook

Instagram

Nous Contacter

Le MieuxDisant

Une réflexion au sujet de « Rénovation Salle de Bain : Mode d’Emploi »

Les commentaires sont fermés.