blog

Rénovation charpente et toiture, tout ce qu’il faut savoir!

charpente en construction

La toiture est un élément essentiel dans la structure d’un bâtiment. Le rôle de la toiture est d’assurer l’étanchéité du bâtiment et de protéger contre les intempéries l’intérieur de la maison.

Comme pour le reste du bâtiment, la toiture doit être entretenue et rénovée après quelques dizaines d’années.

Belle charpente industrielle avec ciel bleu

Quels sont les éléments de la toiture ?

  • Couverture: la couverture est assurée par les tuiles, elles arrivent en différentes formes, teintes ou systèmes de fixation. Tous ces modèles répondent à des contraintes techniques, climatiques ou esthétiques.
  • Zinguerie: le terme zinguerie désigne les éléments métalliques qui réalisent l’écoulement de l’eau vers le réseau d’eau pluviale. Il désigne aussi le terme pour les éléments d’étanchéités autour des velux ou des encadrements de cheminées
  • Charpente: la charpente constitue la structure de la toiture. Elle supporte mécaniquement le poids de la tuile et éventuellement de l’accumulation de neige.
charpente en construction
Zinguerie cuivre à Thonon-les-Bains
Rénovation de toiture à thonon

Une entreprise de charpente mais pour quoi faire?

Un projet de charpente est un investissement important. Il y a différentes raisons pour lesquelles vous pouvez avoir envie de faire appel à des entreprises de charpente.

  • Une couverture à remplacer: les charpentiers sont les professionnels en mesure de déposer la tuile existante, de la recycler et de la remplacer par de la tuile neuve.
  • L’isolation par l’extérieur de la toiture. La méthode d’isolation par l’extérieur appelé Sarking est la plus efficace. Elle consiste à placer l’isolant entre la tuile et la charpente.
  • Rénovation de charpente. Le charpentier est en mesure de contrôler, de renforcer ou de remplacer des pièces de la charpente.
  • Surélévation de toiture: pour gagner de l’espace habitable dans votre maison. L’aménagement des combles est une bonne solution et la surélévation est une meilleure option.

Comment vérifier si une couverture est à refaire?

Les toitures actuelles sont construites selon des règles de mise en oeuvre que les charpentiers se doivent de respecter. Voici quelques critères pour évaluer l’état de votre toiture:

  • Etat de la tuile. En observant la toiture d’une manière générale, on repère si un nombre important de tuiles sont cassées ou si vous trouvez régulièrement des tuiles cassées.
  • Présence d’un pare pluie. Cet élément est situé au-dessus du bois de charpente et généralement sous le “littelage” qui sert à la fixation des tuiles. C’est le pare pluie qui sert à “évacuer” l’eau qui s’infiltre sous les tuiles.
  • Présence d’isolations. Il est important de connaître la nature de l’isolation. Les standards d’isolation de l’époque sont loin des standards d’isolation d’aujourd’hui.
  • Trace d’humidité dans les combles

Technique d’isolation que choisir?

Lors d’un projet de rénovation de toiture, il est important de considérer la partie isolation de la toiture. Vous pouvez retrouver notre guide sur l’isolation et les performances des isolants.

Selon la conception de la maison ou de l’utilisation des combles vous devrez choisir si vous souhaitez isoler en “combles perdues” ou en comble aménagées.

  • Combles perdues: Vous faites le choix de ne pas utiliser les combles de votre habitation. Le charpentier placera son isolant de type laine de roche ou fibre de bois sur le sol de vos combles.
  • Combles aménagées isolées par l’extérieur: Vous faites le choix d’utiliser les combles de votre habitation. L’entreprise de charpente place l’isolant au-dessus des chevrons de la structure du bâtiment. C’est la méthode du sarking.
  • Comble aménagé par l’intérieur: Le plaquiste ou le charpentier sont les professionnels à contacter pour l’isolation des combles par l’intérieur. Les entreprises spécialisées, placent l’isolant du côté habitation

Choix des tuiles:

Il existe beaucoup de modèle de tuile. De ce fait, le charpentier vous laissera la possibilité de choisir la tuile qui convient.  Voici les différents critères:

  • Le nombre de tuiles au m2. Dans certains cas, la commune impose le nombre de tuiles. Cette information vous dirigera vers le modèle de tuile adapté à votre projet
  • La couleur des tuiles. Comme pour le nombre de tuiles au m2 , la commune l’impose; l’objectif est de maintenir une unité esthétique dans les constructions de la commune.
  • Les contraintes techniques: tous les modèles de tuiles ne conviennent pas aux différentes pentes de toiture qui existe.

Rénovation de la structure, à quel budget? 

D’une manière générale, la structure de la toiture (la charpente) n’est pas à remplacer. Cependant, si vous constatez des signes évident d’humidité ou de parasite qui auraient affaibli la structure, il faudra l’envisager.

De la même manière, en fonction de la taille des sections qui avaient été utilisées initialement. Le charpentier, en tant que professionnel, vous conseillera de remplacer les chevrons ou les pannes de la structure afin de supporter le poids de la nouvelle tuile et de l’isolation.

Obtenez un devis et choisissez le bon devis pour votre projet

Vous avez en tête un projet de rénovation de charpente et plus généralement un projet de rénovation de toiture. Comme vous l’avez constaté, les solutions sont multiples.

Le MieuxDisant vous propose de préparer avec vous votre projet. Nous définirons ensemble votre projet en regardant les solutions les plus adaptés à votre besoin.  Pour cela, vous pouvez nous contacter directement par téléphone, ou en remplissant notre formulaire contact. Nous vous rappelons au plus vite.