blog

Transformation d’un garage en pièce de vie.

Vous manquez de place dans votre maison? Pourquoi ne pas faire une transformation de votre garage en pièce de vie? Economique et facile à mettre en oeuvre, transformer son garage en pièce à vivre est probablement la solution pour créer une chambre supplémentaire, une cuisine, un bureau ou même encore une salle de jeux ou une salle cinéma?

Mais pour ça, quelles sont les autorisations nécessaires pour transformer le garage en chambre par exemple ? Pas de panique, on a les réponses à vos questions.

Transformation

Votre transformation de garage peut créer :

une salle de jeu, une buanderie, une salle cinéma, une grande salle de bains, un bureau ou même encore une suite parentale comprenant un lit et une salle de bain, c’est le grand luxe assuré!

Autorisations nécessaires.

Avant de commencer vos travaux, vérifiez toujours qu’il vous reste des droits à construire sur votre terrain.

il faut faire une déclaration préalable, il s’agit d’une autorisation. Il ne s’agit pas d’un permis de construire, puisque la pièce est déjà existante, mais d’un simple changement de façade !

Si votre garage fait plus de 20 m², vous devez déposer un permis de construire dans le cadre d’un « changement de destination » de cet espace.

Si en revanche la surface ou vous souhaitez appliquer une transformation est comprise entre 10 et 20 m², une déclaration préalable suffit si vous ne créez pas d’ouverture supplémentaire dans un mur porteur.

Il vous faudrait donc connaître votre COS, c’est-à-dire le coefficient d’Occupation des Sols,qui indique la proportion de construction habitable de chaque terrain d’une commune.

Faire une transformation d’un garage en lieu de vie correspond à une extension de la surface habitable, d’où ces démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi.

Si par exemple votre garage fait plus de 20m², vous devez déposer un permis de construire dans le cadre d’un « changement de destination » de cet espace. Mais si votre garage fait entre 10 et 20m², une déclaration préalable suffit si vous ne créez pas d’ouverture supplémentaire dans un mur porteur.

N’oubliez pas également de vous rendre à votre mairie pour obtenir le PLU (Plan Local d’Urbanisme), un document qui régit toutes les règles d’urbanisme de la ville, quartier par quartier.

Les entreprises concernées.

Une fois votre projet défini et les démarches effectuées, vous pouvez attaquer les travaux. Vous aurez besoin pour accomplir vos travaux de plusieurs entreprises.

Nous mettons en relation principalement les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux avec des artisans, des professionnels sélectionnés pour leur expérience, leurs fiabilités et qui ont de bons retours clients. Nous sommes le lien entre vous et les artisans qui réalisent vos travaux.

Pour cela, il faudra donc faire appel à plusieurs entreprises telles que :

-L’entreprise de plaquiste:

Tout d’abord, le plaquiste est l’artisan qui, après les travaux de maçonnerie, de charpente et de menuiserie, va délimiter les espaces en créant des cloisons, isoler les pièces et encore plus quand cela concerne les garages, car ces pièces sont souvent peu isolées, les ventiler et diminuer les ponts phoniques grâce à des mousses anti-bruits.

Il crée aussi des faux plafonds et pose des montants pour certaines menuiseries spéciales.

Son savoir-faire se montre avec sa capacité à insonoriser, isoler les murs qu’il crée, ainsi que par la qualité de ses murs finis.

-L’entreprise de carreleur ou de menuiserie :

Dans un premier temps, le carreleur ou “carreleur mosaïste” de son appellation complète, est l’artisan qui habille les murs, sols, salles de bains et cuisine, façades …

Il intervient sur les chantiers après les travaux de construction appelés gros oeuvre tel que les travaux de charpentes ou de maçonnerie. Le carreleur intervient dans tous les types de constructions. Dans ce cas-là, il réalisera la pose de carrelage dans votre garage.

Le carreleur est en constante collaboration avec les autres corps de métier (plombiers,électriciens ou maçon), car c’est lui qui intervient parmi les derniers dans la finition du logement.

Pour ce qu’il s’agit de l’entreprise de menuiserie, le menuisier-agenceur réalisera les aménagements intérieurs de votre garage (fenêtres et portes, parquets, boiseries d’intérieur,cuisines ainsi que les salles de bains.). Il travaille le bois, mais il est capable d’insérer d’autres matériaux : l’aluminium, le plastique et d’autres. Tout cela afin de créer un agencement sur mesure et unique selon vos goûts et vos couleurs.

sol en carrelage

-Entreprise de maçonnerie:

D’une manière générale, le maçon est responsable de la structure de la construction. Il réalisera le squelette de votre garage. C’est son travail qui garantit la longévité de l’ouvrage.

L’entreprise de maçonnerie intervient sur des constructions neuves ou en rénovation.

Réalisation d’un plancher intermédiaire dans un ancien corps de ferme, création d’une extension ou création de murs de soubassement en béton armé, rénovation d’un garage… Il intervient sur tout type de bâtiment, aussi bien dans le cadre de constructions neuves que sur des chantiers de réhabilitation ou restauration de bâtiments anciens.

muret en pierre et béton

-Entreprise de peinture :

Pour ce type de rénovation, c’est le peintre spécialisé dans la décoration d’intérieur qui s’occupera de la rénovation de votre garage.

Leur domaine de compétence s’étend de la création de plafonds, la peinture des murs, des plafonds, des boiseries jusqu’à la pause de papier peint. La qualité du travail du peintre se voit surtout sur la préparation des surfaces en général avant de les travailler. Le peintre arrache si besoin le papier peint existant, il rebouche les fissures à l’enduit, il ponce…

Autant d’étapes qui font d’un artisan peintre un réel expert dans son domaine et qui garantissent un bon résultat lors de l’application de la peinture.

échantillon de peinture couleur mur

-Entreprise d’électricité :

L’électricien intervient tout au long du cycle de vie de votre habitation, lors de la construction mais aussi en rénovation. Il met en place les gaines aux endroits stratégiques de façon à pouvoir passer les fils de l’installation électrique. Dans ce cas-là l’électricien intervient si vous voulez ajouter un luminaire ou une prise de courant ce qui est le cas dans un garage,ajouter des prises, des interrupteurs…

 

L’entreprise d’électricité met aussi en conformité votre tableau électrique, installe un système d’alarme, ou tout autres équipements électriques tels que les radiateurs…

ampoule avec fond flouté

Et si vous voulez créer une salle de bain ou une cuisine il faudra évidemment faire intervenir également une entreprise de plomberie afin de mettre en place les circuits nécessaires à l’alimentation en eau ,créé les réseaux d’alimentation et d’évacuation d’eau dans les futures salles d’eau, ou cuisine.

En soi, faire une transformation de son garage en pièce de vie n’est pas une affaire si simple à entreprendre mais après rénovation, vous ne regretterez en rien cette démarche.

La transformer en chambre, une plus grande pièce de vie accompagnée de verrières, un bureau ou même encore une salle de jeux ou de cinéma vous apportera des m² en plus, et vous ne vous en lasserez pas!

Maintenant, à vous de jouer!

Le plus de Le Mieux Disant :

Notre processus de sélection des artisans Le Mieux Disant :

Après le premier rendez-vous avec l’artisan, nous recherchons des avis d’anciens

clients sur la qualité des travaux et sur la fiabilité de l’artisan. La commission

d’approbation Le MieuxDisant décide de son éligibilité et ensuite, un contrat est signé pour le respect de nos critères d’exigences. Finalement, chaque artisan est contrôlé sur les chantiers pour vérifier sa qualité et ses compétences.

L’importance du choix d’une entreprise locale :

La connaissance des artisans travaillant avec Le MieuxDisant est un atout, en effet la proximité avec eux ainsi qu’avec les clients, permet de gagner du temps et aussi diminuer les coûts de transport. De plus, faire travailler des artisans locaux est positif pour l’économie due chablais. Secteurs : Douvaine, Sciez, Bons-en-Chablais, Messery,Yvoire, Excenevex, Chens-sur-Léman, Anthy-sur-Léman, Thonon, Allinges, Perrignier,Annemasse, Cranves-Sales, Machilly, Ambilly, Gaillard, …

Comment peut-on vous aider :

En contactant le Mieux Disant, vous bénéficierez de l’expérience d’artisans qualifiés, fiable et disponible avec de bons retours clients. Vous facilitez vos démarches et gagnez du temps en passant par un intermédiaire local, qui connaît son secteur comme sa poche et qui sera ravi de faire le lien entre vous et les artisans qui réalisent vos travaux.