A la recherche d’un électricien ?

Pour vos travaux d’électricité, de domotique, installations d’énergies renouvelables et des technologies smart-home… Le MieuxDisant a sélectionné pour vous des entreprises locales d’électricité. L’expérience, la fiabilité et les bons retours clients sont des critères de sélection des électriciens Le MieuxDisant. En faisant le lien entre vous et les artisans qui réalisent vos travaux, Le MieuxDisant vous garantit qualité, simplicité et fiabilité pour vos travaux. Le MieuxDisant et son réseau local d’artisan interviennent principalement sur les secteurs Thonon et Annemasse. Il nous est également possible d’intervenir vers les bords du lac Léman à Yvoire, Excenevex, Sciez ainsi que Chens-sur-léman.

Demandez gratuitement notre devis !

ampoule avec lumière tamisée

Quand intervient l’électricien ?

L’électricien intervient tout au long du cycle de vie de votre habitation, lors de la construction mais aussi en rénovation. Il met en place les gaines aux endroits stratégiques de façon à pouvoir passer les fils de l’installation électrique. L’électricien intervient si vous voulez ajouter un luminaire ou une prise de courant. L’entreprise d’électricité met aussi en conformité votre tableau électrique, installe un système d’alarme, ou tout autres équipements électriques tels que les radiateurs…

La qualité essentielle pour un électricien est sa capacité à travailler en anticipant les choses nécessaires à la poursuite d’un chantier.

électricien effectuant un changement de prise

De quoi se compose une installation électrique ?

Depuis votre fournisseur, l’électricité circule à travers diverses installations pour arriver jusqu’à votre prise de courant. Tout d’abord elle passe par un compteur. Elle arrive au tableau électrique, composé de disjoncteur, ce tableau fait office d’appareil de protection des personnes et des installations en cas d’intempéries par exemple. De là, l’électricité continue son chemin dans les câbles situés dans les murs, les cloisons, les faux-plafond, … Pour arriver dans vos luminaires, vos meubles, lave-vaisselles, machines à laver ainsi que vos prises de courant.De son côté le courant « faible » circule dans le réseau téléphonique depuis votre fournisseur d’accès internet, il sert pour le téléphone fixe, la box internet et la télé.

 

Les différents types d’électricien

 

Il existe 2 profils d’électricien, ces deux métiers ont une base commune, mais chacune des deux spécialités demande des connaissances spécifiques.

tableau avec beaucoup de fils electriques

Electricien du bâtiment ou courant fort

L’électricien spécialisé dans les courants forts intervient principalement dans les immeubles d’habitation, maisons de particuliers mais aussi les immeubles de bureaux. Il effectue les installations dans les bâtiments neufs, mais il intervient aussi en rénovation dans le cadre de modifications de circuit électrique, de la mise aux normes de l’installation et ou la rénovation complète des vieilles installations. Il travaille en étroite collaboration avec tous les autres professionnels du bâtiment: le maçon, le plombier, le plaquiste jusqu’au peintre.

Electricien courant faible

 

L’entreprise d’électricité spécialisé dans les courants faibles,  travaille sur les circuit très basses tensions (TBT). On retrouve parmi les circuits TBT le téléphone, la télésurveillance, vidéosurveillance, sonorisation, les contrôles d’accès, les réseaux informatiques et la domotique.

maison connecté économie d'énergie

L’électricien spécialisé dans la Domotique

tablette montrant la consommation d'énergie

L’électricien spécialisé dans la domotique est capable de concevoir pour vous une maison intelligente et connectée, une maison de rêve ! L’électricien-domoticien, est un spécialiste  de la Smart-Home et des objets connecté. Il va concevoir pour vous un système domotique complet. Au-delà d’être très impressionnant, le système domotique vous permet d’économiser de l’énergie, et donc de l’argent. Vous partez de la maison ? Le simple fait d’activer l’alarme en partant va passer le chauffage en mode éco, et éteindre toutes les lampes et les appareils restés en veille, réduisant ainsi votre consommation d’énergie en votre absence.

Demandez gratuitement notre devis !

Un exemple de scénario grâce à la domotique:

 

  • Mon réveil sonne, le chauffe-serviette de la salle de bain se met en route. A la sortie de la douche c’est tellement agréable.
  • La lumière dans ma chambre augmente progressivement. Une petite musique de ma playlist se lance automatiquement pour un réveil en douceur.
  • Après la douche, je vais dans la cuisine, la lumière est allumée et la radio tourne. J’ai l’impression qu’on m’attend.
  • Les volets devraient s’ouvrir en même temps que le soleil se lève. Pratique pour les économies d’énergie.
  • C’est l’heure d’aller au travail, mon portail est déjà ouvert sachant que je dois y aller. Il se refermera juste après mon départ.
  • Je suis parti, l’alarme me demande si elle peut s’enclencher. En même temps le chauffage se met en économie et l’aspirateur autonome se met en route.
  • Un proche arrive alors que je ne suis pas là. La sonnette du portail est transférée sur mon téléphone, je peux donc déverrouiller le portail et le laisser entrer.
  • Sur la route pour rentrer, grâce à mon téléphone, mon système domotique me détecte à proximité. Il remet en marche le chauffage et ouvre le portail pour que je puisse me garer.
  • Le soleil va bientôt se coucher, les volets se ferment. Sur mon téléphone je peux lire le bilan de la consommation du jour (évidemment beaucoup plus bas que la normale).
échelle de consommation

Le plus de Le MieuxDisant :

Notre processus de sélection des entreprises d’électricité Le MieuxDisant :

Après le premier rendez-vous avec l’artisan, nous recherchons des avis d’anciens clients sur la qualité des travaux mais aussi sur la fiabilité de l’artisan. La commission d’approbation Le MieuxDisant décide de son éligibilité et ensuite, un contrat est signé pour le respect de nos critères d’exigences, et finalement, chaque artisan est contrôlé sur les chantiers pour vérifier sa qualité et ses compétences.

 

L’importance du choix d’une entreprise locale :

La connaissance des artisans travaillant avec Le MieuxDisant est un atout, en effet la proximité avec eux ainsi qu’avec les clients, permet de gagner du temps et aussi diminuer les coûts de transport. De plus, faire travailler des artisans locaux est positif pour l’économie du chablais. Secteurs : Douvaine, Sciez, Bons-en-Chablais, Messery, Yvoire, Excenevex, Chens-sur-Léman, Anthy-sur-Léman, Thonon, Allinges, Perrignier, Annemasse, Cranves-Sales, Machilly, Ambilly, Gaillard, …

Comment peut-on vous aider :

En contactant le MieuxDisant, vous bénéficierez de l’expérience d’artisans qualifiés, fiable et disponible avec de bons retours clients. Vous facilitez vos démarches  et gagnez du temps en passant par un intermédiaire local, qui connaît son secteur comme sa poche et qui sera ravi de faire le lien entre vous et les artisans qui réalisent vos travaux.

carte emplacement electricien chablais

Ces métiers peuvent aussi vous intéresser

Finalement, la construction d’une maison,c’est quoi ? Les Charpentiers réalisent la structure. Cette structure se pose souvent sur une base en béton réalisée par un Maçon. Une fois la toiture finie, le Zingueur pour la pose des gouttières, bande de rives, encadrement de velux … Il est ensuite nécessaire d’aménager l’intérieur du bâtiment les Plaquistes créent les cloisons et définissent ainsi les pièces. Le Chauffagiste intervient tout au long de la création du bâtiment  pour la pose de chauffage au sol par exemple puis des équipements de chauffageLe Menuisier quant à lui doit se charger des portes intérieures et des fenêtres. Et finalement le Menuisier Agenceur pour la conception d’un agencement sur mesure. Pour les intérieurs il faut aussi passer par l’Électricien et le Peintre, le Paysagiste pour l’extérieur.