CharpenteNos réalisations

Isolation d’une charpente à Publier

Photo d'un chalet rénové à Anthy

Isolation par l’extérieur d’un chalet en fibre de Bois

Le projet

  • Localité : Publier
  • Budget du projet (approximatif) : 500€/m²
  • Corps de métier principaux : Charpentier
  • Spécificité du projet : Isolation par isolant écologique en fibre de bois

Réalisation

Afin de réaliser un projet d’une telle envergure, le propriétaire de ce superbe chalet a fait appel à notre équipe. Notre rôle a été d’accompagner le client dans ses démarches en le conseillant et en lui proposant des solutions adaptées à une toiture en mauvaise état. Nous lui avons sélectionné des artisans qualifiés pour la réalisation de ses travaux avec des devis au meilleur rapport qualité/prix. En choisissant de travailler avec une entreprise de charpente chablaisienne de haute qualité, au savoir-faire incomparable, le choix final du client s’est tourné vers une rénovation complète du toit.
Ce projet de rénovation s’accompagne d’une isolation du toit, des murs, un changement de menuiseries ainsi qu’un nouvel habillage des façades.

Rénovation de la toiture

La toiture de ce chalet était initialement en bardeau canadien, un matériau économique qui malheureusement a une durée de vie limitée. Sur les bons conseils des artisans Le MieuxDisant, le propriétaire a opté pour la mise en place de tuiles traditionnelles et une solution d’isolation écologique;, la fibre de bois. En effet, la fibre de bois est un très bon isolant thermique pour l’hiver et est très confortable l’été. Il a aussi de bonne propriété phonique atténuant les ondes sonores et limitant la transmissions des bruits d’impact. De manière à recevoir ce nouveau complexe d’isolation, les charpentiers ont fait le choix de remplacer les chevrons dans le but de renforcer la charpente et la structure du bâtiment.

Rénovation des façades

Ce grand projet s’accompagne d’une rénovation des façades qui sont actuellement en bardage traditionnel. Afin de s’affranchir de toute contraintes d’entretien, l’habillage des murs s’est porté sur le matériau CanExel, une imitation bois ne demandant aucun entretien. Ce matériau est réputé pour son apparence authentique d’une grande durabilité et d’une technique issue des dernières technologies. Les menuiseries quant à elles ont été choisies en PVC de haute qualité, couleur bois. Comme pour la toiture, la rénovation des façades s’est accompagnée d’une isolation fibre bois. Les niveaux d’isolations en respect avec la norme RT 2012 et la pose qui a été réalisée avec un artisan Reconnu Garant de l’Environnement(RGE) ont permis à notre client de bénéficier des aides à la rénovation énergétique. Cet investissement permettra aux propriétaires de faire des économies importante sur leurs factures énergétiques.