Maçonnerie

Transformation d’une ferme en logements

Projet complet de rénovation d’une ancienne grange en 2 logements à Bons en Chablais.

Le Projet

 

  • Localité : Bons-en-Chablais
  • Corps de métier principaux : Maçons, Charpentiers, Peintres, Electricien…
  • Spécificité du projet : Rénovation d’un bâtiment ancien avec élévation de la toiture
  • Budget du projet (approximatif) : 300 000€

Réalisation

Création des nouvelles dalles béton dans le Bâtiment

Ce bâtiment ancien était la grange de la maison familiale. Elle était construite avec les traditionnelles solives en bois qui servaient de plancher pour le premier étage. Le projet des clients était de transformer cette ancienne construction en deux appartements.

Afin de supporter la nouvelle structure du bâtiment les équipes de maçonneries ont remplacé ce plancher existant par une dalle béton qui est plus robuste. Celui-ci sert de sol pour l’appartement au premier étage du bâtiment. Une fois les temps de séchage soigneusement respectés, ce nouveau plancher est prêt à recevoir la dalle n°2 (plancher pour l’appartement au deuxième étage) ainsi que l’escalier intermédiaire. En parallèle de ces tâches, les maçons ont réalisé des sciages dans les murs en pierre qui serviront pour les nouvelles ouvertures (portes, fenêtres).

Cette tâche principale de maçonnerie étant accomplie, le charpentier peut travailler à la réalisation de la nouvelle toiture.

Surélévation de la charpente et finitions extérieures

L’entreprise de charpente commence par démonter le toit existant, ce qui laisse la place aux maçons pour rehausser les murs porteurs du toit. C’est seulement une fois l’ancienne couverture démontée que les professionnels du bâtiment ont constaté le mauvais état des pignons existants. Sur les bons conseils des charpentiers et des maçons, des nouveaux pignons ont été reconstruit à neuf pour accueillir la future charpente. Sur ce bâtiment, l’architecte à proposer la création de jacobines ou “Chiens assis”, ce qui va donner plus de lumières à la pièce située sous les combles. Les menuiseries extérieures sont alors posées; le bâtiment est hors d’eau, hors d’air et les façades sont alors crépies. L’extérieur du Bâtiment est fini, et le résultat très satisfaisant.

Aménagement et décoration intérieur

L’aménagement intérieur fait intervenir tous les corps de métiers, il est important qu’il y ait entre eux une bonne cohésion. C’est ce qui garantit le bon déroulement de vos travaux et leurs résultats.

Dans ces appartements, les clients ont fait le choix mettre en place un carrelage sombre qui crée un contraste dans les pièces très lumineuses. Dans le premier appartement, la pièce de vie principale salon/cuisine est équipée d’une cuisine sur-mesure très fonctionnelle. Côté design, les couleurs du plan de travail et de la crédence, sont en accord avec le carrelage ce qui fait ressortir les meubles de cuisine blanc laqué. Dans le salon, les meubles en bois sont en accord avec les poutres apparentes et créent un ensemble chaleureux.

Dans le deuxième appartement, on retrouve les mêmes tons de couleurs dans la pièce de vie principale (cuisine/salon). La cuisine également sur mesure de cet appartement est équipée d’un bar qui sert de table à manger et de plan de travail. C’est un gain d’espace important qui crée une impression de volume dans cette pièce. Ici, la salle de bains de cet appartement est aménagée avec une douche au design moderne qui fait ressortir les carreaux gris et blancs de la pièce.

.